Fontaine des Trois Graces, Place de la Bourse

EpicureanPiranha | May 19th, 2010 - 00:51

As you may be able to tell from the pool of water to the left of the fountain, it was very windy when I took this photo, and the sun was quite high in the sky, so I couldn’t get the shot I would have liked …

Les 3 Graces, Place de la Bourse

Les 3 Graces Fountain by Visconti against elegant period buildings

This fountain, designed and sculpted by Visconti and poured by Gumery et Jouandot, represents the three daughters of the Greek God Zeus, Aglaé, Euphrosyne and Thalie. Beautiful during the day against the elegant period buildings built of beautiful creamy-gold stone, it is even more stunning at night when it is illuminated.

Place de la Bourse, Les 3 Graces

Fontaine des 3 Graces

French Description

“La place de la Bourse est la première brèche dans les remparts du Moyen Àge et est destinée à servir de somptueux écrin à  la statue équestre, détruite à la Révolution, du roi de France Louis XV. Inaugurée en 1749, elle est le symbole de la prospérité de la ville. Successivement appelée place Royale, place de la Liberté pendant la Révolution, place impériale sous Napoléon Ier, puis à nouveau place Royale à la Restauration. En 1848, à la chute de Louis-Philippe Ier, elle devient place de la Bourse.

L’intendant Boucher veut ouvrir la ville sur le fleuve. Il souhaite moderniser Bordeaux et offrir un visage de la ville plus accueillant à l’étranger qui vient par la rive droite de la Garonne. On supprime une partie des murailles qui ceinturent Bordeaux et on construit une place Royale. Une statue équestre du roi Louis XV est placée en son centre.

À la Révolution la statue est remplacée par un arbre de la liberté. Elle prend le nom de « Place Impériale » à  l’occasion de la venue de Napoléon Ier.

En 1828, sous la Restauration, la ville élève une modeste fontaine, en forme de colonne de marbre rose surmontée d’un chapiteau blanc et d’un globe, à l’emplacement de la statue équestre disparue à la Révolution. En 1869, elle est remplacée par l’actuelle fontaine des Trois Graces représentant Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus, dessinée par Louis Visconti et coulée par Gumery et Jouandot. En octobre 2009, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein utilise comme vecteur, les 3 graces de la place de la bourse, enrubannées de rose et baignant dans une eau rouge.”

[source: fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_la_Bourse_(Bordeaux)]

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

To leave a message, please Login or Register if you have not done so already. ~ Pour laisser un message, vous devez vous connecter ou, si vous ne l\'avez pas déjà  fait, merci de vous enregistrer.

You must be logged in to post a comment.